Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
24 mars 2019

Oeufs cocotte sur son lit d'endives

pink fridge

Il y a des jours où on ne sait pas toujours quoi préparer pour le dîner... Un soir, je fis rapidement l'inventaire de ce que j'avais dans le réfrigérateur. Un reste de comté, des endives, un fond de crème... Il ne m'en fallait pas plus pour cuisiner des oeufs cocotte. C'est simple, goûtu et efficace pour remplir les estomacs affamés. ☺

Recette des oeufs cocotte sur son lit d'endives

Pour 3 ramequins

Ingrédients

- 3 belles endives
- 3 oeufs fermiers
- 3 tranches de jambon blanc coupées en lanières
- 1 belle échalote
- 60g de comté râpé (ou tout autre fromage à pâte dure de votre choix)
- 6 belles cuillères à soupe de crème semie épaisse
- Sel, 5 baies, persil et paprika doux

Préparation

Émincez l'échalote et les endives dont vous aurez préalablement enlever le coeur amer. Réservez.
Dans une casserole, mettez à fondre un peu de matière grasse végétale. Puis, faites suer l'échalote avec les endives. Assaisonnez, couvrez et laissez cuire sur feu doux afin d'obtenir une fondue. (Si vous n'aimez pas les endives, vous pouvez très bien les remplacer par du poireau ou des épinards frais.)
Préchauffez votre four thermostat 6 (180-200°C).
Dans des ramequins, disposez la fondue d'endives et le jambon en lanières. Puis, saupoudrez de comté râpé. Ajoutez la crème (2 cuillères par ramequin) et assaisonnez.
A l'aide d'une petite cuillère, faites un petit puits au milieu de la garniture pour loger l'oeuf entier.
Parsemez de persil et enfournez pendant 15 bonnes minutes au bain-marie.
Servez chaud avec quelques toasts. Bon appétit !

oeuf cocotte sur lit d'endives

Et vous ? Aimez-vous les oeufs cocotte ? Avez-vous une recette fétiche pour les accommoder ?

Bbonne fin d'après-midi à toutes et profitez bien de l'air printanier. A bientôt !

oeuf au plat

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une recette bien appétissant ! bisous
Répondre
M
Oh oui je les adore ces oeufs cocotte et j'en fais souvent, enfin moins maintenant que je n'ai plus mes petites poules. A l'endive il doit y avoir une recette sur mon blog et beaucoup d'autres, c'est simple à réaliser et c'est bon ! Bisous
Répondre
M
Ah, très appétissant ! J'aime beaucoup l'endives cuite. J'aime aussi son goût amer. Le froid d'hiver revient souvent, j'ai envie de manger des plats chauds comme cette-ci.<br /> <br /> Aux cours de la langue française on est en train d'apprendre des mots pour la cuisine. Je ne connaissais pas "Ramequin". Cette recette m'a plu !!! <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Mes caresses à ton Curly.
Répondre
C
J'adore les oeufs cocotte, j'en fais régulièrement...Et en ce moment les "mouillettes" sont avec les premières asperges: succès garanti!<br /> <br /> Bises
Répondre
B
très efficace en effet !
Répondre
Publicité