Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
15 mars 2018

Omurice

bento rigolo

Je pensais avoir mis cette recette japonaise sur mon blog. Mais en cherchant, je me rends compte que non... Alors, on va réparer cela. L'Omurice-オムライス est un plat très populaire au Japon. C'est un peu la recette "fond de frigo" que tout le monde mange avec plaisir. Un reste de riz, des oeufs, un reste de viande, quelques légumes et un peu de ketchup feront un repas rapide et copieux.

 

Recette de l'Omurice

Pour 3 personnes

Ingrédients

- 3 oeufs
- Un reste de riz cuit soit 250g (Long, thaï, japonais etc... Ce que vous avez sous la main.)
- 2 tranches de jambon de poulet coupées en brunoise ou un reste de cuisse de poulet etc...
- Des légumes (Pour moi, une petite carotte et un gros champignon de Paris coupés en brunoise.)
- Un petit oignon blanc émincé
- 2 bonnes cuillères à soupe de ketchup ou du concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de sauce soja de mon partenaire Kikkoman
- Du sel, du poivre ou du Shichimi togarashi (mélange d'épices japonaises)
- Ketchup et persil frais pour le décor

Préparation

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir l'oignon émincé et les légumes dans un cuillère à soupe d'huile neutre. Quand le tout est "fondant", ajoutez les dés de jambon de poulet. Puis, assaisonnez.
Ajoutez le reste de riz. Puis, la sauce soja et le ketchup.
Mélangez bien le tout à l'aide d'une spatule et réservez au chaud dans une assiette.

Faites chauffer un peu d'huile neutre dans une poêle ou une crêpière.
Dans un bol, battez deux oeufs en omelette avec un peu de sel et de poivre.
Quand l'huile est chaude, versez les oeufs battus et laissez cuire la première face.
Quand elle est légèrement dorée, disposez du riz aux légumes. Au centre et à la verticale de la crêpe d'omelette.
Rabattez le pan gauche de la crêpe sur le riz. Et faites de même avec le pan de droite.
Prenez une assiette et renversez la crêpe d'omelette repliée sur cette dernière. Il faut que le beau côté de la crêpe d'omelette soit apparent.
Pour parfaire le visuel, couvrez l'omurice d'un carré d'essuie-tout pour façonner une jolie forme de ballon de rugby. Décorez d'un filet de ketchup et d'un peu brin de persil frais.
Procédez de la même manière pour les deux autres omurice.

Servez bien chaud acompagné d'une salade ou/et des crudités. Itadakimasu !!! ♫

Pour réaliser votre omurice, vous pouvez vous aider du visuel de la recette de "JustOneCookBook".

omurice

Belle et douce journée à toutes, à bientôt !!! 

oeufs battus

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Déjà croisé mais encore jamais réalisé ! A tester ! Bonne journée bises
Répondre
C
super je ne connaissais pas, un anti gaspillage bien appétissant et le genre de recettes qu'en principe tout le monde aime. Bon lundi de Pâques bisous
Répondre
C
Chouette comme recette je ne la connaissais pas du tout. Comme recette anti-gaspi aussi pour cuisiner des reste de riz :-p . Je la garde sous le coude. Je fais souvent du riz parfois je fais au "piffe" et ça m'arrive donc d'avoir des restes.<br /> <br /> Merci pour la découverte et l'idée :)
Répondre
S
Les recettes "fond de frigo" sont toujours utiles ;-)
Répondre
M
Ah oui ça m'aurait bien plu et en plus je trouve cela joli en présentation, par contre tu aurais dû faire une coupe pour qu'on ait encore plus envie de manger lol ! Bisous bonne soirée
Répondre
Publicité