Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
18 avril 2017

Kougelhopf

yummy egg

Après les oeufs en chocolat, le gâteau en forme d'agneau pascal dit lammele et les autres spécialités régionales, vous devez bien avoir encore une petite place pour déguster une part de kougelhopf non ??? ☺ 

Recette du Kougelhopf

Ingrédients

- 500g de farine tamisée (voire plus si la pâte est trop collante lors du pétrissage)
- 75g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 150g de beurre mou en petits morceaux
- Amandes ou noisettes ou noix pour le décor (facultatif)
- 125g de raisins secs
- 25cl de lait
- 2 oeufs
- 7g de levure de boulangerie déshydratée ou 20g de levure fraîche

Préparation

Dans un bol, mettez à gonfler les raisins secs dans un peu d'eau chaude.
Dans un saladier, mettez la farine avec la levure et la pincée de sel.
Puis, ajoutez le sucre, le lait, le beurre mou et les raisins secs. Mélangez bien le tout.
Pour finir, ajoutez les oeufs un à un. Pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du saladier. (Si la pâte est trop collante, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.)
Couvrez votre saladier d'un linge propre et laissez lever 1h30 dans un endroit tempéré.
Beurrez un moule à kougelhopf et garnissez le fond avec des amandes. (Si vous n'avez pas ce moule, pas de panique ! Vous pouvez très bien utiliser un moule à savarin ou un moule à manqué à bord haut.)
Dès que la pâte a doublé de volume, travaillez-la rapidement et versez la dans le moule. Recouvrez d'un linge et laissez à nouveau lever 1h30 dans un endroit tempéré.
Faites cuire le kougelhopf dans un four préchauffé thermostat 7 (210°C) pendant 50 minutes. (Si à mi-cuisson le haut de la brioche brunit, recouvrez d'un morceau de papier aluminium et finissez la cuisson.)

Servez le kougelhopf refroidi avec un voile de sucre glace et dressez-le sur un joli plat de service.

Merci à beau-papa pour la recette.

koughelopf

Merci à mon partenaire AZ-boutique de m'avoir si gentiment offert l'assiette plate turquoise.

Elle est parfaite en plat de service.

divider papillons et fleurs

Belle et douce soirée à toutes, à tout bientôt !

flower egg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il m'a l'air très croustillant. Les enfants vont bien s'amuser. Merci pour la recette et bonne journée.
Répondre
L
Il est très réussi ! Tu me fais penser que je n'ai pas encore publié la recette du kouglof que j'ai testé dernièrement !
Répondre
A
Avec un bon thé ...je m'y vois déjà. Gros bisous gourmand ;)
Répondre
L
Mmmm! J'ai bien fait de passer moi! Merci pour la bonne recette! j'espère que toute ta petite famille se porte bien? Gros bisous et bon 1er mai!<br /> <br /> Lali
Répondre
M
C'est un très gros gâteau ! Il est très beau et l'assiette le met en valeur. J'aime bien le sucre-glace dessus aussi, ça donne toujours un air très doux aux gâteaux. Et ça met en appétit bien sûr ;) <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, ainsi que toute ta petite famille.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end prolongé.
Répondre
Publicité