Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
7 août 2011

Choux à la crème pâtissière au chocolat

red umbrellaLe ciel gris et la pluie se sont encore invités dans le Nord-est... A croire que l'été n'a qu'un ciré et un parapluie dans sa garde-robe... Alors, pour ne pas sombrer dans la déprime, on se réconforte en mangeant des petits choux à la crème pâtissière au chocolat. Si la recette vous tente, la voici. ^_^

 Recette des choux à la crème pâtissière au chocolat

Ingrédients

Pour une douzaine de choux

- 7,5 cl de lait
- 8 cl d’eau
- 75 g de beurre coupés en petits morceaux
- Une pincée de sel
- 85 g de farine tamisée
- 3 œufs

Pour la crème pâtissière au chocolat

- 50 cl de lait
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de farine tamisée
- 1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs
- 100 g de chocolat noir à pâtisserie

Pour le décor

- 100 g de chocolat noir à pâtisserie
- 1  cuillère à soupe d’eau

Préparation

Pour la pâte à choux

Préchauffez le four thermostat 5-6 (160°C).
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec l’eau, le beurre et la pincée de sel. Dès que le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Tournez jusqu’à ce le mélange forme une masse.
Remettez la casserole sur le feu une minute pour déssecher la pâte en mélangeant de temps en temps. Puis, retirez-la du feu.
Incorporez les œufs un à un préalablement battu en omelette et tournez vigoureusement entre chaque œuf pour qu’il soit bien absorbé.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites douze petits tas de pâte à la petite cuillère ou à la poche à douille et enfournez 40 minutes.
Quand vos choux sont cuits, mettez à refroidir sur une grille.

Pour la crème pâtissière au chocolat

Portez le lait à ébullition dans une casserole.
Pendant ce temps, travaillez le sucre et les œufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine puis peu à peu le lait bouillant en mélangeant énergiquement.
Mettez le mélange dans une casserole et faites cuire à feux doux en remuant sans cesse. Au premier bouillon, retirez du feu et laissez refroidir (votre crème pâtissière doit être épaisse).
Ensuite, incorporez le chocolat noir préalablement fondu et tournez vigoureusement pour que la crème soit bien homogène. Réservez au frais.

Pour le montage des choux

Découpez un petit chapeau sur chaque chou et garnissez de crème pâtissière au chocolat.  Refermez avec les petits chapeaux et décorez le dessus de chaque chou au chocolat noir fondu.  Réservez une demi-heure au réfrigérateur avant de déguster.

Sur cette note chocolatée, je vous souhaite un bon dimanche.

lovely coffee

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il faut que je m'entraine, je ne suis pas du tout un pro de la pâte à choux, mais les tiens sont très bien !
Répondre
J
ça a l'air bien délicieux tout ça! j'en profite pour dire que j'adore ton blog, il est gai et en plus tu as mis tottoro mon personnage préféré de tous les dessins animés japonais!
Répondre
P
Ouais, je suis d'acord avec toi pour le temps !<br /> On peut même plus se promener dehors avec les enfants. J'ai commandé un peu de matos d'Angleterre pour faire des felurs en sucre pour l'annif de mon grand et ça fait presque 10 j, j'ai toujours rien reçu, je suis "véner" lol[colere]<br /> En tout cas trop sympa tes choux au chocolat !^^<br /> Gros bisous
Répondre
M
miam, j'ai déjà essayé d'en faire a la chantilly pistache mais les choux était trop raplapla je les avais un peu loupé je retenterai avec ta recette ^^ biz
Répondre
L
Miaaam !!! Qu'ils sont appétissants !!! Merci pour la recette ![aimer]
Répondre
Publicité