Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
4 juin 2019

Biodiversité

petites abeilles

La biodiversité est un thème que l'on entend de plus en plus sur la scène médiatique. Et pourtant, elle n'a jamais été aussi importante quand nous voyons l'état de notre planète... Ayant un petit coin de verdure au bord de la rivière, j'essaie au maximum de la mettre en place et de la préserver. Pour cela, je nourris les oiseaux, je plante de la flore mellifère (Mufliers, roses trémières, herbes aromatiques, tournesols etc...) et je n'utilise pas de produits nocifs pour pallier aux petits aléas (Coquilles d'oeufs, coquillages concassés, marc de café, savon noir etc... sont devenus mes meilleurs alliés). Et même sans le vouloir, le petit tas de bois entreposé sous le barbecue est devenu un hôtel à insectes pour les petites abeilles sauvages. ☺

abeille rousse qui se fait son nid

 A ce jour, les trois petits trous de la planche ont été bouchés par de la glaise "made in Abeille".

Même si ce ne sont que des petites actions, il me semble qu'il est primordial de prendre soin de la nature.

Et vous ? Est-ce que la biodiversité vous intéresse ? Avez-vous des petits gestes pour la préserver ?

Belle et douce semaine à toutes, à bientôt !

tournesols

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut que je prenne le temps de créer un petit hôtel à insecte, ça évitera que les abeilles viennent squatter des endroits improbables dans ma maison ^^
Répondre
C
Heureusement qu'il existe des gens comme toi :)
Répondre
K
Chez nous, pas de pesticide ni d'herbicide. La nature a tous ses droits à tel point qu'on dit écarter les "mauvaises " herbes pour voir ce qui à pousser dessous dans le potager. C'est vrai qu'on peut vraiment mieux faire mais on va dire que le temps nous manque. Un petit pas à chaque fois. Bravo pour tout ce que tu fais :)
Répondre
K
Tu crois qu'elles ont eu besoin d'un avion ? :D Oui j'espère qu'elle a trouvé un autre endroit la guêguêpe! A bientôt Bisous !
Répondre
K
Super ! :) Tiens, aujourd'hui, une espèce de guêpe a essayé de faire son nid dans mon bac à fleurs, elle allait et venait avec des feuilles dans les pattes qu'elle venait y déposer en entrant par le petit trou. Je l'ai bouché avec un kleenex. un fois qu'elle était dehors. Elle a volé autour une dizaine de minutes avec sa feuille pour abandonner. Désolée pour elle, mais je sais qu'elle ne le serait pas pour moi de me piquer une fois qu'elle sera installée et que j'irai arroser mes fleurs :D Mince, vous avez aussi des frelons asiatiques ! Ils ont traversé le continent pour aller vous embêter ! Attention ! Bon week-end aussi Gaelle ! Mata néé ;)
Répondre
Publicité