Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
21 janvier 2019

Bredele à la noisette dits "noisettins"

nuts sauteuses

Cela ne vous a pas échappé, la météo n'est pas bien folichonne ces derniers temps... Gelée, froid, neige et j'en passe. Les activités extérieures étant limitées, je vous invite à passer en cuisine pour réaliser quelques biscuits à la noisette. Les noisettins se mangent tout au long de l'année même si dans la plupart des familles alsaciennes, ils sont confectionnés au moment de l'Avent. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à vous conter à ce sujet. Durant mon adolescence, une de nos voisines adoraient pâtisser une multitude de "bredele" pour Noël. A l'anis, à la noisette, à la cannelle etc... Il y en avait pour tous les goûts. Un soir, devant la télévision, mon papa se servit un noisettin parmi l'assortiment offert par notre adorable voisine. Pris dans le film, il croqua dedans à pleine dents et s'en cassa justement une lol. Noisette entière trop dure ? Peut-être... Donc, attention aux fruits secs cuits !!! ☺

Recette des bredele à la noisette dits Noisettins

Pour une vingtaine de petits biscuits à la noisette

Ingrédients

- 125g de beurre doux mou
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 125g de poudre de noisettes
- 150g de farine
- Noisettes entières pour le décor

Préparation

Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit blanc.
Ajoutez l'oeuf. Puis, la poudre de noisettes.
Incorporez la farine tamisée et travaillez le tout pour que votre pâte soit bien homogène.
Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffez votre four th7 (soit 210°C).
Quand la pâte est ferme au toucher, prélevez une bonne cuillère à café de pâte et façonnez une petite boule entre vos mains.
Disposez cette petite boule à la noisette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfoncez-y une noisette entière sans forcer. Ainsi, vous  obtiendrez une boule légèrement aplatie. Un peu sur le même principe que le façonnage des cookies.
Quand vous avez épuisé toute votre pâte, enfournez vos noisettins pendant 12 à 15 minutes (four traditionnel pour moi donc cela peut-être plus rapide pour vous). A la sortie du four, vos biscuits à la noisette doivent être légèrement dorés.
Laissez refroidir avant de les déguster au goûter ou au petit déjeuner. ☺

noisettins

Belle et bonne semaine à toutes. 

Couvrez-vous bien et à très bientôt !!!

corbeille cookies

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolis et bien gourmands !
Répondre
V
Les noisettins j'adore cela ! et félicitations pour ce partenariat !
Répondre
L
Avec une bonne tasse de café !
Répondre
A
Ils sont a croquer avec mon café, félicitations pour ton partenariat. Bises
Répondre
E
Coucou ! <br /> <br /> J'utilise la meme recette, tes noisetins sont tout beaux et ont l'air delicieux ! <br /> <br /> Je ne trouve pas de noisettes au Japon du coup je commande 1kg sur amazon et pour tout utiliser j'aime bien le gateau aux noisettes, un regale de saison !
Répondre
Publicité