Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
5 octobre 2018

Etoiles à la cannelle (zimtsterne)

coffee time

En faisant quelques emplettes à la boutique Fortwenger, j'ai vu dans l'un des présentoirs, des petits sachets d'étoiles à la cannelle. Ces bredele (petits biscuits en alsacien) sont très prisés en période de Noël. Dans mes vieux souvenirs, j'avais lu dans un livre de recettes alsaciennes que ces petits gâteaux n'étaient pas très compliqués à réaliser. Pour en avoir le coeur net, je suis allée farfouiller dans ma vielle boîte à recettes. Et ma mémoire ne m'a pas fait défaut car il faut simplement un peu de patience pour les confectionner. ☺

Recette des étoiles à la cannelle (Zimtsterne)

Pour une quarantaine de petites étoiles

(Temps de préparation: 30 min, repos: 12 h, cuisson: 5-6 min à 180°C)

Ingrédients

- 130g de poudre d'amandes (Brutes de préférence et moulues vous-même)
- 125g de sucre en poudre ou de sucre glace
- 7g de cannelle en poudre
- 2 blancs d'oeufs

Préparation

Dans un saladier, montez les blancs en neige bien fermes. Ensuite, ajoutez le sucre en pluie. Vos blancs doivent être bien lisses et brillants comme une meringue.
Réservez deux bonnes cuillerées de blancs montés au sucre. Cela servira pour le décor.
Dans un autre saladier, versez votre poudre d'amandes avec la cannelle. Mélangez afin que le tout soit homogène. Puis, ajoutez petit à petit les blancs en neige sucrés.
Pour que la pâte soit bien homogène, je vous conseille d'y aller avec les mains comme si vous prépariez une pâte sablée. Formez une boule et réservez au réfrigérateur 1 heure.
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez votre pâte sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez vos étoiles et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Puis, procédez au glaçage. A l'aide d'une spatule ou d'un couteau à bout rond, étalez le glaçage sur chaque étoile. Attention ! Il faut être détendue durant cette étape hihi !
Quand toutes vos étoiles sont "glacées", laissez-les sécher dans un endroit sec durant 12h (ou une nuit).
Le lendemain, préchauffez votre four thermostat 6 (180°C).
Enfournez vos étoiles durant 5-6 minutes. Surveillez bien la cuisson car le glaçage doit rester blanc et non brunir (En fait, la cuisson est plus une étape de séchage).
Quand elles sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Les petites étoiles se conservent très bien dans une boîte en fer. Bonne dégustation ! ☺

étoiles à la cannelle

Verdict: Pour une première, je n'étais pas mécontente du résultat. 

On sent bien la cannelle et les amandes. Je les déclinerais bien avec des noisettes.

divider feuilles automne

Bon & doux weekend automnal à toutes. A bientôt !!!

gâteau cannelle

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Noêl est bien loin mais ces étoiles m'attirent bien. biz
Répondre
Y
C'est trop bon ces petits biscuits. Et si jolis. Ils seraient parfaits sur une table de fêtes ;-)
Répondre
K
Oh, des Zimtsterne! Déjà! Et ah! ne me parle pas de Fortwenger, quand on était petits, mon père nous emmenait chaque année avant Noel à Gertwiller pour faire le plein de pains d'épices! Et ta recette permet d'utiliser des blancs d'oeufs! Super! Au Japon, il existe aussi des petits gâteaux à la cannelle, des Yatsuhashis, crus ou cuits!
Répondre
M
J'aime beaucoup ta photo, tu sais toujours comment mettre en valeur tes jolies créations ♥ Je passe mon tour pour la recette, la canelle et moi, ça fait largement 2 !!!<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
C
Miam, j’en prendrais bien avec une bonne tasse de thé (avec toute la pluie d’aujourd’hui on a juste envie de cocooning !)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité