manger nouilles

Cette année, nous pouvons dire que nous avons un véritable été. Il fait chaud et les orages rafraîchissent l'air après leur passage... Quand le mercure est élevé, on apprécie de manger des crudités, du poisson froid, des salades etc... Mais cela peut devenir vite lassant quand ils sont préparés sur le même schéma. Quoi de mieux qu'un petit plat japonais pour changer d'horizon ? 

Recette de l'Hiyashi Chuka

Pour 2-3 personnes

Ingrédients

- 250g de pâtes froides chinoises type "ramen"
- Garnitures de votre choix de préférence coupée en julienne/petits bâtonnets: truite fumée, omelette froide roulée, crevettes, concombre, avocat, tomate, carotte, jambon, surimi, salade, champignon etc... Tout est possible ! ☺
Pour la sauce vinaigrette: 6 cuillères à soupe de sauce soja de mon partenaire Kikkoman, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou à défaut d'huile de noix), 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, gingembre frais râpé (ou à défaut une petite pointe de couteau de gingembre en poudre), 2 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe d'eau, une pincée de shichimi togarashi (le mieux, c'est l'huile épicée japonaise dite "La-Yu") et une cuillère à café de graines de sésame doré.

Préparation et dressage

Dans un bol, mélangez un à un tous les ingrédients qui composent la vinaigrette et réservez au réfrigérateur.

Dressez, dans vos bols (ou dans vos assiettes creuses), les pâtes froides. Puis, les garnitures que vous avez choisies. L'astuce c'est de réaliser une sorte de "tipi" avec les légumes et les protéines.

Servez bien frais. Le tout, accompagné de la petite vinaigrette mise à disposition des convives. ☺

Pour vous aider en images, je vous invite à visiter ce lien en anglais: Hiyashi Chuka de FOODjimoto

nouilles froides

Alors ? Cette petite immersion dans la cuisine japonaise vous tente ?

Bon weekend à toutes et à bientôt !!!

lucky cat