glouton tarte

Qu'est-ce que c'est encore que ce truc au nom imprononçable ??? Et bien, le Russischer Zupfkuchen est une tarte au fromage blanc ayant pour base une pâte sablée au chocolat. Son origine nous vient d'Allemagne où la tarte au fromage blanc est l'un des desserts phares (Dans ma région aussi d'ailleurs. ^__^) Pour réaliser ce petit dessert (et accessoirement utiliser mon pot de Bibeleskaes qui commençait à dépérir dans mon réfrigérateur...), j'ai croisé deux recettes (Celle de Bretzel & Café crème avec celle d'un site de cuisine germanique.)

Recette du Russischer Zupfkuchen ou du käsekuchen chocolaté

Ingrédients

Pour la pâte sablée

- 250g de farine tamisée
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 125g de beurre mou coupé en morceaux
- 1 petite pincée de sel

Pour le garnissage

- 80g de beurre fondu refroidi
- 500g de fromage blanc (pour ma part, j'ai pris du Bibeleskaes à 8%)
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 3 oeufs
- 30g de maïzena
- 1 petite pincée de sel

Préparation

Pour la pâte sablée

Dans un saladier, mettez la farine avec le cacao en poudre, la levure chimique, le sucre, l'oeuf, le beurre mou et la pincée de sel.
Mélangez jusqu'à ce que la pâte sablée forme une boule bien homogène. Puis, filmez et laissez reposer 1h au minimum au réfrigérateur.


Pour le garnissage au fromage blanc
et le montage de la tarte

Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
Dans un saladier ou un cul de poule, mettez le fromage blanc avec les sucres, la maïzena, les oeufs, la vanille liquide, la pincée de sel et le beurre fondu refroidi.
Mélangez bien l'ensemble et réservez.
Pendant ce temps, étalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné sur environ un demi centimètre d'épaisseur. Puis, disposez-la dans un moule à charnière de 24cm de diamètre environ et froncez les bords en veillant à ce qu'ils n'excédent pas les 4cm (Gardez le surplus de pâte sablée car il servira plus tard).
Piquez le fond à la fourchette et garnissez le fond de tarte avec la préparation au fromage blanc. Émiettez la pâte sablée au chocolat restante sur le dessus et enfournez pendant 1 heure.
Quand votre tarte est cuite, laissez-la bien refroidir (au minimum 2 heures) avant de la démouler. Sinon, votre pâte sablée risque de craqueler...

käsekuchen chocolaté

Verdict: Pour une première, ce fut un vrai délice !

C'est frais, léger en bouche et juste sucré ce qu'il faut.

Je vous le conseille vivement.

divider papillons et fleurs

Belle et douce journée à toutes, à bientôt !!!

coffee time