Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
27 août 2016

Chirashi

sushis

Aujourd'hui, j'en envie de vous parler de cuisine japonaise (Et oui... Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette venue du pays du soleil levant). Et, plus précisément du Chirashi. Le chirashi est une sorte de sushi destructuré avec riz vinaigré, produits issus de la mer et/ou omelette japonaise et crudités. Si vous avez toujours eu peur de vous lancer dans la confection des sushis, vous verrez que le chirashi est beaucoup plus simple à préparer.

Recette du chirashi

Pour 3 bons bols

Ingrédients

- 400g de riz à sushi ou à défaut du riz rond
- 550 ml d'eau
- 54 ml de vinaigre de riz spécial sushi (ou du vinaigre de riz classique avec 1 cuillère à soupe de sucre et 1 demie cuillère à café de sel fin)
- 4 tranches de truite fumée coupées en petits dés
- 250g de petites crevettes roses décortiquées
- 1 avocat coupé en dés + du jus de citron pour éviter qu'il noircisse
- 1 tomate coupée en dés
- graines de sésame grillé
- accompagnement: wasabi et sauce soja de mon partenaire Kikkoman

Préparation

Le riz vinaigré

Dans une passoire, mettez le riz et rincez-le sous l'eau froide en remuant jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Puis, laissez-le égoutter 30 minutes.
Dans une casserole de taille moyenne, mettez le riz et l'eau. Couvrez complètement avec un couvercle et faites cuire sur feu doux pendant 20 bonnes minutes.
Ensuite, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir sans enlever le couvercle de la casserole. Laissez reposer 10 bonnes minutes afin que le riz soit parfaitement cuit.

Pour préparer le riz vinaigré, déposez le riz chaud dans un plat à gratin et arrosez de vinaigre de riz spécial sushis. Mélangez le riz délicatement à la spatule en bois (en le "tranchant" pour éviter d'écraser et de coller les grains de riz). Puis, laissez refroidir à l'air libre.

Le chirashi

Au fond de larges bols, déposez une bonne portion de riz vinaigré froid. Puis, par-dessus, la garniture de légumes, la truite fumée et les crevettes. Parsemez de graines de sésame et réservez au frais avant de déguster le chirashi arrosé de sauce soja. Itadakimasu !!! ^__^

chirashi zushi

Bon courage si vous êtes comme moi sous une chaleur écrasante...

Bel et doux weekend à toutes. A bientôt !!!

yummy kawaii

Publicité
Publicité
Commentaires
L
régulièrement je fais des makis, mais le chirashi jamais merci pour ta recette je la testerais prochainement ça a l'air délicieux !
Répondre
M
Mmmhh c'est tellement appétissant ! Surtout à 19h05 !!!<br /> <br /> Merci pour ta recette Gaëlle !<br /> <br /> Bises.
Répondre
E
Il me plait bien ton bol!
Répondre
R
Ça fait longtemps que j'ai mangé du chirashi, ça me donne envie (mais version végétalienne :) )<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
V
Je ne connaissais pas du tout ce sushi destructuré !!
Répondre
Publicité