Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le camphrier magique
24 février 2016

Petits pains sans pétrissage à la farine semie complète

pain de mie

Ma boulangerie étant en congés, je me suis dis que ce serait sympathique de réaliser mon pain "maison". En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur de nombreuses recettes de pain blanc type "baguette". Puis, je me suis rendue compte qu'une recette revenait régulièrement sur les blogs culinaires: Les petits pains sans pétrissage. Intriguée par ce "concept original", j'ai réalisé ces petits pains en me basant sur la recette du blog "la toque de travers".

Recette des petits pains sans pétrissage à la farine semie complète

 Pour 6 petits pains

Ingrédients

- 200g de farine pour pain complet T110
- 175g de farine de blé T45
- Un sachet de levure de boulangerie soit 7g
- Une cuillère à café de sel de Guérande
- 25cl d'eau
- 5cl de lait
- Une cuillère à café de miel d'accacia

Préparation

Dans un bol, mélangez l'eau avec le lait et le miel. Puis, faites tiédir au micro-ondes.
Dans un saladier, mélangez les farines avec le sachet de levure et le sel.
Ensuite, ajoutez le liquide au solide et mélangez sans pétrir avec une maryse afin que la pâte soit homogène. Saupoudrez la pâte d'un voile de farine et couvrez d'un torchon.
Laissez lever au tiède pendant 1h30.
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) avec un bol rempli d'eau en bas de votre four.
Versez votre pâte sur un plan de travail fariné et recouvrez d'un voile de farine.
Divisez la pâte en 6 pâtons de poids égal et formez des boules avec chaque pâton.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en taillant légèrement le haut de vos boules d'un coup de couteau.
Enfournez pendant 30 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée. (Cela peut-être moins. Tout dépend de votre type de four.) Laissez bien refroidir sur une grille avant de déguster votre pain.  ^__^

petits pains sans pétrissage

Verdict: Cela fait deux fois que j'en fais et à chaque fois, c'est un vrai régal.

A la sortie du four, la croûte est croustillante. Hummm !!! C'est dur de résister lol.

Belle et douce soirée à toutes. A bientôt !!!

rodéo sur du pain

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme ils ont l'air appétissants ces petits pains ronds ♥
Répondre
A
hum de bon pains maison toujours un regal bravo
Répondre
P
Mi piace questa ricetta, sei molto brava!! E poi il pane è buonissimo :-D<br /> <br /> Un grande saluto, Pat
Répondre
A
Il faudra que j'essaye ! Merci pour la recette !
Répondre
C
Superbes ces petits pains ! bises
Répondre
Publicité