De l'alsacien "petit bonhomme", un Mannele ou Mannala est une sorte de pain au lait brioché en forme de petit bonhomme. Il est confectionné et servi en Alsace pour la Saint-Nicolas (fête qui est très importante dans l'est de la France notamment dans la région Lorraine).

biscuits_liner

Recette des "Mannele" ou petits bonshommes briochés

Préparation: 15 min
Cuisson: 20-25 min thermostat 6 (180°C)

Ingrédients:

- 500 g de farine tamisée

- 150 g de beurre ramolli
- 15 cl de lait tiède
- 1 cube de levure fraîche de boulanger
- 100 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune dilué dans une cuillère à soupe de lait pour dorer
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de raisins secs gonflés dans de l'eau tiède ou de pépites de chocolat

Préparation:

Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 15 minutes.
Dans un saladier, mélangez: la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le beurre ramolli et la levure délayée dans le lait.
Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple (si votre pâte est collante, ajoutez de la farine), incorporez vos raisins secs ou vos pépites de chocolat et repétrissez votre pâte.
Couvrez votre saladier avec un torchon et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h- 1h30).
Quand la pâte est levée, divisez-la en 8 boules identiques (pour 8 bonshommes).
Pétrissez et formez des boudins en façonnant la tête au bout. Coupez à l'aide de ciseaux la pâte pour former les bras de chaque côté et les jambes.
Disposez vos mannele sur une plaque anti-adhésive ou du papier sulfurisé et laissez-les doubler de volume au tiède recouverts d'un torchon (environ 30 min-1h).
Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C), badigeonnez vos bonshommes de jaune d'œuf dilué dans une cuillère à soupe de lait et enfournez 20 à 25 min.

Petite astuce: Pour éviter le dessèchement de vos mannele pendant la cuisson, disposez un petit bol d'eau en bas de votre four.

Image hébergée par servimg.com

imprimante Recette_des_mannele_ou_petits_bonshommes_briochés

little_cookies